Pass sanitaire, vaccination et retraites : ce qu’il faut retenir de l’allocution du Président !

 

Ce lundi 12 juillet à 20 heures, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole et s’est, une nouvelle fois, adressé aux Français.  Alors que le taux d’incidence continue d’augmenter et que la situation épidémique ne s’améliore toujours pas, le Président de la République a annoncé un tour de vis. Effectivement, après plusieurs semaines de déconfinement progressif, puis, de déconfinement total, et malgré les vaccinations engagées, les indices épidémiques sont toujours à la hausse. Le Président de la République a donc fait un nouveau point de situation et a annoncé de nouvelles mesures gouvernementales, il s’est également exprimé sur la réforme des retraites.

 

  • Extension du pass sanitaire

Le pass sanitaire, jusqu’à présent obligatoire pour les évènements réunissant plus de 1000 personnes, va voir son utilisation augmenter considérablement ces prochains jour. A compter du 21 juillet, l’accès aux lieux regroupant plus de 50 personnes se fera sur présentation du pass sanitaire. Il sera également demandé, début août, pour donner accès aux bars, restaurants, établissements médicaux, et trajets en trains, car et avions. 

  • Obligation de vaccination pour les soignants

Le personnel en contact de personnes fragiles se voit dans l’obligation de se faire vacciner afin de pouvoir poursuivre leur activité professionnelle. Des contrôles en ce sens auront lieu à compter du 15 septembre 2021, et certaines sanctions pourront être appliquées le cas échéant.

  • Campagne de rappel vaccinal

Début septembre, les personnes ayant déjà bénéficié de leur schéma vaccinal complet pourront se faire injecter une dose supplémentaire contre le COVID-19.

  • Campagne de vaccination à destination des collégiens, lycéens et étudiants

Dès la rentrée, des campagnes de vaccination spécifiques seront organisées dans les établissements scolaires et supérieurs afin d’en faire bénéficier leur jeune public.

  • Déremboursement des tests PCR

Les tests PCR ne seront plus remboursés à compter de ce mois d’octobre. Une action volontaire et stratégique de la part du gouvernement afin d’inciter tous les français à se faire vacciner.

  • Revenu d’engagement pour les jeunes sans emploi ou formation

Les jeunes ayant subi un lourd préjudice dû, notamment, à la crise sanitaire, se verront octroyer des mesures sur le plan économique. Le chef d’Etat a effectivement annoncé le déploiement d’un « revenu d’engagement » pour ces jeunes sans emplois/formations et qui ont été particulièrement touchés par cette crise. 

  • La réforme des retraites

Le Président de la République a précisé que cette réforme serait engagée dès lors que la situation sanitaire le permettrait. Un changement significatif afin de protéger les retraites actuelles et celles des générations futures, devrait être applicable dès lors que les conditions sanitaires seront réunies et la reprise bien assurée. 

 

Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus