Article Républicain Lorrain du 22/09/2019

Pour voir l’article dans son intégralité : Cliquer-ici 

Après plus de dix-sept ans passés à la direction de la Communauté de communes de Maizières-lès-Metz devenue Rives de Moselle en 2014 après sa fusion avec le Sillon mosellan, Frédéric Grosnickel, directeur général des services, quitte ses fonctions pour le Pays-Haut où l’attend la Communauté d’agglomération de Longwy. Il évoque des années d’une grande richesse.

Quelles ont été vos missions pendant toutes ces années ?

« Mon rôle consistait à assurer l’interface entre les décisions des élus et les services chargés de les mettre en œuvre. Il m’incombait d’organiser le suivi budgétaire, les achats publics, d’assurer l’entretien du patrimoine communautaire, bâtiments, voies vertes, de développer les projets que souhaitaient voir mener les élus. Les domaines sont multiples. Entre autres, développement économique, aménagement de l’espace, gestion des déchets, de l’eau, habitat et cadre de vie, politique seniors, tourisme et voies vertes, fibre optique, équipement petite enfance. »

Dans quels projets vous êtes-vous particulièrement investi ?

« Curieux de nature, de nombreux projets m’ont vivement intéressé, notamment ceux afférents à la transformation du territoire afin qu’il s’inscrive dans une courbe ascendante. Son attractivité passe par des mouvements économiques, l’implantation d’entreprises et pour ce faire, l’aménagement de nouveaux parcs d’activités. D’autres leviers porteurs d’attractivité ont été également mis en place comme la construction de nouveaux logements pour une augmentation de la démographie dans les communes, l’installation de la fibre optique, la création de voies vertes et bien d’autres encore. »

Quels souvenirs emportez-vous ?

« J’emporte avec moi le souvenir de belles rencontres professionnelles et d’une équipe très impliquée au sein de laquelle s’est établi un vrai relationnel. J’ai également apprécié les contacts avec les élus et pu observer l’admirable abnégation des édiles des petites communes. Je retiens enfin l’intérêt et la multiplicité des projets menés dont je me suis sans cesse nourri intellectuellement et qui me mettaient à l’abri de la routine. »

Et demain ?

« J’intègre la Communauté d’agglomération de Longwy. Originaire du Pays-Haut, je retrouve mes racines. Dans ce territoire sinistré qui recommence à vivre, j’espère connaître des années aussi intenses et riches que celles passées dans les deux communautés de communes mosellanes. »