Nouvelles mesures gouvernementales !
La crise sanitaire ne cesse d’évoluer et le terme de 3ème vague est évoqué. Aussi, pour faire un point de situation sur cette évolution inquiétante, Jean Castex, Premier ministre, a tenu une conférence de presse ce jeudi 18 mars à 19h (à revoir dans son intégralité ici : www.youtube.com). De nouvelles mesures gouvernementales ont également été annoncées et seront appliquées ce vendredi 19 mars dès minuit.
-
Confinement pour 16 départements
A compter du 19 mars à minuit, des mesures de confinement seront appliquées à 16 départements (Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines).
-
Couvre-feu
Le couvre-feu est maintenu pour l’ensemble du territoire mais repoussé à 19h00 à partir du samedi 20 mars.
Attestations de déplacement à télécharger ici : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Attestation de déplacement à remplir en ligne : www.media.interieur.gouv.fr
-
Établissements scolaires
Pas de changements notables pour les écoles maternelles, élémentaires et les collèges qui doivent continuer d’appliquer les protocoles déjà mis en place. Les lycées passent en demies-jauges, les universités, quant à elles, continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur. Les activités sportives sur le temps scolaire peuvent reprendre à la normale, et les activités sportives en plein-air sur le temps extra-scolaire sont maintenues.
-
Commerces
Seuls les commerces classés comme vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts (dont les disquaires et les librairies).
-
Télétravail
Pour toutes les entreprises et administrations qui le peuvent, le télétravail doit être la norme et doit être appliqué en respectant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.
Plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus