Évènements en janvier 2023

HOTLINE Gouvernement Luxembourgeois  : 8002 8080

HOTLINE chômage partiel : 8002 9191 

Tout savoir en direct Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg : Dossier Coronavirus au Luxembourg 

Tout savoir en direct Ministère de l’Economie : Fonctionnement des entreprises et aides 

Certificat prouvant la nécessité de traverser la frontière pour les travailleurs frontaliers résidant en France

 

Pour faciliter l’entrée des travailleurs frontaliers au Luxembourg lors des contrôles aux frontières éventuels, le gouvernement luxembourgeois a délivré un certificat attestant la relation de travail avec le salarié.

Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la France et le Luxembourg dans le cadre de la situation COVID19. Ainsi, sur présentation de ce certificat, les travailleurs frontaliers résidant en France seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre la France et le Luxembourg.

Le formulaire est accessible sur gouvernement.lu et doit être rempli et signé par l’employeur.  

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Certificat prouvant la nécessite de traverser la frontière pour les travailleurs frontaliers résidant en France

Sources : https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020/mars/15-certificat-frontalier-france.html

 

 

Est-il obligatoire de rentrer une déclaration fiscale au Luxembourg avant le 31 mars 2020, pour les revenus 2019 ? Qui doit en remplir une ? Comment changer de classe d’impôt ? Explications.

ATTENTION : Coronavirus : le gouvernement repousse exceptionnellement la date butoir de déclaration fiscale du 31 mars au 15 mai 2020. 
 

 

Covid-19 : un certificat obligatoire pour traverser la frontière allemande
Le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers pourront encore traverser la frontière.
 

La police allemande a entamé, lundi 16 mars, ses contrôles aux frontières avec cinq pays (notamment la France). L’Allemagne restreint fortement les entrées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Seuls, les travailleurs transfrontaliers pourront passer la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg. Les frontaliers vont se voir délivrer un justificatif de travail au Grand-Duché, pour pouvoir franchir la frontière.

Celui-ci prouve la nécessité de passer la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg.

Un certificat a donc été mis à disposition par le gouvernement du Grand-Duché. Il doit être dûment rempli par le salarié ainsi que par l’employeur qui doivent y apposer leur signature pour qu’il soit valable.

Même si cette mesure prise a pour but de faciliter le transit des travailleurs transfrontaliers, le gouvernement luxembourgeois préconise aux entreprises comme aux particuliers d’avoir recours au télétravail et de limiter vos déplacements au maximum.