Point d’information suite à la conférence de presse du Premier Ministre 

 

Ce jeudi 7 janvier, Jean Castex le Premier Ministre, a tenu une conférence de presse concentrée autour de la stratégie et de la campagne de vaccination ainsi que sur les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du virus. Une mise au point par le biais de laquelle, l’Etat, a évoqué de nouvelles aides pour certains secteurs d’activité. Un nouveau point d’information sera fait en ce sens au cours des prochains jours. 

 

  • Campagne vaccinale

Un long point sur la stratégie vaccinale a été évoqué lors de cette conférence de presse. Le Premier Ministre a apporté des précisions concernant les quantités reçues, qui permettraient, de vacciner au moins un million de personnes d’ici fin janvier. La vaccination est désormais ouverte aux personnes en situation de handicap hébergées dans des établissements spécialisés ainsi qu’au personnel soignant âgé de 50 ans et/ou plus qui y travaille. La phase 2 de la stratégie de vaccination a été avancée, à partir du 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans, hors EHPAD, pourront se faire vacciner. Les vaccinations se dérouleront dans des centres spécialisés de vaccination (un centre par département a déjà été ouvert soit 100 sur le territoire à ce jour). 

  • Couvre feu maintenu jusqu’au 20 janvier

Depuis le 2 janvier, suite à la propagation croissante du virus dans certaines régions, 15 départements sont touchés par un couvre-feu plus strict (à partir de 18h et jusqu’à 6h). En raison de l’évolution de la situation sanitaire, l’Etat va élargir ce couvre-feu à 10 départements supplémentaires, les décisions concernant ces départements seront prises dès aujourd’hui. 

  • Fermeture des établissements jusqu’à la fin du mois

Les activités et/ou les établissements qui sont actuellement fermés tels que les musées, les cinémas, les salles de spectacles, les bars et restaurants, resteront fermés jusqu’à la fin du mois de janvier. Pour les stations de ski, les remontées mécaniques ne peuvent pas rouvrir tout de suite. La réouverture de ces établissements ne sera faite, à minima, qu’à la mi-février.

  • Fermeture des écoles non envisagée

Les établissements scolaires qui sont actuellement ouverts restent ouverts. Ils ne se verront contraints de fermés que si la situation vient à se dégrader de façon gravissime. 

  • Arrêt de travail

A compter du 10 janvier, une personne étant déclarée cas-contact ou ayant des symptômes pourra s’inscrire sur le site de l’Assurance Maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat sans jours de carence. A partir du 20 janvier, chaque personne déclarée positive se verra proposer une visite à domicile par un infirmier. 

 

Enfin, le Premier Ministre, a clôturé cette conférence en soulignant son optimisme concernant la sortie de cette crise sanitaire, qu’il espère l’été prochain. 

Plus d’informations : www.gouvernement.fr