Retour sur les informations délivrées suite à la conférence de presse du Premier Ministre 

 

Ce jeudi 14 janvier, Jean Castex le Premier Ministre, a tenu une nouvelle conférence de presse afin de faire le point sur l’évolution de l’épidémie en France.

  • Couvre feu élargi à l’ensemble du territoire métropolitain

Le nombre de cas de contamination par jour étant encore élevé (16 000/jour en moyenne), le gouvernement a pris des mesures sanitaires en ce sens. A partir de ce samedi 16 janvier et à compter de 18h, un couvre feu sera élargi à l’ensemble du territoire métropolitain, et ce, pour les 15 prochains jours. Un nouveau confinement pourrait également être envisagé dans les prochains jours si l’évolution de l’épidémie le nécessite. Ces mesures sont mises en place afin d’endiguer la propagation de l’épidémie et de contrer le nouveau variant en provenance de l’Angleterre qui est davantage contagieux que celui qui circule actuellement en France (de 30% à 70% plus contagieux d’après les scientifiques internationaux).

  • Etablissement scolaires

Les écoles primaires vont mettre en place des mesures sanitaires plus strictes lors des rassemblements pendant les temps de restauration scolaire, il n’y aura pas de brassage possible durant ce temps, les enfants d’une même classe mangeront ensemble et ne devront pas se mélanger avec d’autres élèves. Si cela n’est pas possible, il y aura des temps de restauration plus longs et/ou la mise en place de panier-repas à emporter. Les cours d’éducation physique et sportive en milieu fermé sont suspendus.  Pour les lycéens, l’apprentissage sera assuré en présentiel et en distanciel après le 20 janvier. D’ici les vacances de février, un million de tests devraient être déployés dans les établissements scolaires.

  • Campagne de vaccination

Enfin, la campagne de vaccination progresse. Les vaccinations seront désormais ouvertes dès ce lundi 18 janvier aux personnes de plus de 75 ans. Jean Castex a également souligné que d’ici la fin du mois de janvier nous aurons atteint l’objectif initial d’un million de personnes vaccinées. D’ici la fin du mois de février le gouvernement sera en mesure de vacciner 2,5 millions de personnes.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr